Depuis l’origine, le SYMPEC a engagé avant l’heure une démarche de développement durable.

 
 

REVALORISER LE CALCAIRE EXTRAIT

Depuis la mise en service de la station de traitement en 2000, le SYMPEC produit chaque année 1.500 tonnes de calcaire extrait du traitement. Ce calcaire provient à part égale de la chaux vive utilisée dans la filière de traitement et du calcaire enlevé dans l’eau des forages.
Ce produit résultant du traitement a trouvé tout naturellement une voie de revalorisation en tant qu’amendement calcique sur les terres agricoles environnantes présentant des sols acides. Des essais de matériels d’épandage réalisés par le SYMPEC en collaboration avec la Chambre d’Agriculture ont permis de retenir le matériel le plus adapté au produit, permettant ainsi une répartition homogène sur les sols.
Deux structures regroupant des agriculteurs situés à proximité de la station assurent l’enlèvement et l’épandage du calcaire extrait.
 

     
Il est à noter qu'en 2003, le groupement d’agriculteurs des Champs de Losques, Rémilly sur Lozon, le Mesnil Vigot et Tribehou, représenté par son président, Monsieur Jean-Paul Rabec, a décidé de reverser 1,5 euros par tonne de calcaire enlevée à la station, au profit d’une ssociation caritative “Autisme Manche”.  
  Contact   Liens   Plan du Site   Accueil  
Page Précédente   Page Suivante  

SYMPEC - Syndicat Mixte de Production d'Eau du Centre-Manche

Mentions légales