Lexique

Fer :

Le fer n’est pas un élément toxique. Sa présence en eau de distribution résulte fréquemment d’une corrosion des conduites en métaux ferreux.

Titre hydrotimétrique (TH) :

Mesure la teneur en calcium et magnésium de l’eau. Paramètre qui permet d’apprécier la dureté d’une eau. Une eau dure peut présenter des inconvénients d’ordre domestique (entartrage des circuits d’eau chaude sanitaire). Du fait du traitement du calcaire mis en place par le SYMPEC, l’utilisation d’un adoucisseur est déconseillée pour des usages domestiques.

Nitrates :
L’élément nitrate constitue le stade final d’oxydation de l’azote. Au regard de la santé publique, le principal danger des nitrates résulte de leur transformation en nitrites dans l’appareil digestif, nitrites qui peuvent être à l’origine d’une maladie appelée méthémoglobinémie chez les jeunes sujets. Les populations à risque sont essentiellement les femmes enceintes et les nourrissons.

Pesticides :

Parmi les différentes substances de pesticides recherchées, trois substances sont occasionnellement mises en évidence dans les eaux distribuées dans le département de la Manche. Ces substances sont l’atrazine et la simazine qui sont des herbicides appartenant à la famille des triazines et le diuron qui est un herbicide appartenantà la famille des urées substituées. Cette dernière substance est généralement décelée à l’état de traces. Il peut apparaître également dans les eaux un des métabolites de l’atrazine : la déséthylatrazine.
  Contact   Liens   Plan du Site   Accueil  
Page Précédente   Page Suivante  

SYMPEC - Syndicat Mixte de Production d'Eau du Centre-Manche

Mentions légales